Pain pour le foie gras

Vous venez d'acheter du foie gras et c'est le moment de le servir à vos invités. Vous avez choisi votre vin  et vu comment servir le foie gras , mais pour le pain ? Pour le mettre en valeur ainsi que développer ses qualités gustatives, choisissez le meilleur pain pour foie gras . Nous vous proposons ici quelques conseils pour ne pas vous tromper et bien choisir le pain qui convient.

Foie gras sur une tranche de pain

Le choix d'un bon pain pour le foie gras comme pour les autres plats est déterminant pour la réussite d'un repas.

Cela peut paraitre simple de choisir tant le pain peut sembler classique et l'association pain foie gras inévitable dans un repas. Pourtant il existe de nombreuses variétés et c'est avant tout une question de goût.

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes de pain pour accompagner à merveille le foie gras .

Quel pain avec le foie gras ?

Le foie gras se marie très bien avec des accompagnements sucrés comme le confit d'oignons, les chutneys de figues ou d'abricot. Vous pouvez donc en faire de même pour le pain et l'accompagner avec un pain légèrement sucré : du pain brioché, du pain navette à la mie moelleuse (pain au lait), de la brioche légèrement toastée, ou encore un pain de mie. Si vous optez pour ce dernier, il est préférable de le toaster pour faciliter la dégustation. Attention, les pains dit "sucrés" peuvent couvrir et masquer le goût du foie gras. Pour ces pains,  toastez les pour amoindrir l'effet sucré et permettre au foie gras de se réveler. Notre avis : ce n'est pas la meilleure variété pour accompagner le foie gras.

Nos conseils par e-mail

Vous êtes fin gourmet ? Nous aussi !
Recevez nos conseils et nos recettes et découvrez notre gamme de foie gras et nos spécialités gourmandes. Inscrivez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter gourmande.

Environ 15 e-mails par an, vous pouvez vous désinscrire à tout instant.

Le pain d'épices ou pain fruité

Un pain aux épices peut également bien accompagner le foie gras avec douceur. La texture du pain d'épices permet un aspect visuel agréable, une bonne tenue pour le service et les épices comme la canelle permettront de relever le goût du foie gras. Ce pain conviendra très bien avec un foie gras d'oie par exemple. Pour le dressage, découpez une tranche de pain d'épices en carré ou en triangle et déposez délicatement une tranche de foie gras ronde . Succès garanti !

Si vous souhaitez des notes gustatives plus audacieuses, vous pouvez également choisir un pain aux notes fruitées ou qui contient des fruits secs :

  • pain aux figues
  • pain aux raisins secs
  • pain aux amandes
  • pain aux noisettes ou aux noix
  • pains aux olives

Dans cette catégorie, notre préférence va au pain aux figues et à celui aux noix : des goûts subtils et très agréables avec du foie gras. Le pain aux noix ou aux noisettes, que vous servirez légèrement grillé est particulièrement savoureux avec du foie gras de canard mi-cuit ou conserve.

Le pain traditionnel pour foie gras

Si vous souhaitez un pain plus traditionnel pour accompagner le foie gras, orientez vous vers un pain de campagne , un pain de seigle, au sésame ou un pain complet. Pour ces pains à la mie plus dense, vous veillerez à couper au couteau des tranches de pain plus fines et idéalement à les toaster ou les faire griller au four quelques minutes. La mie sera plus colorée et le pain grillé apporte le croustillant nécessaire pour contraster avec la douceur du foie gras.

Découvrez nos différents foies gras sur notre boutique :

 

Quel pain servir avec le foie gras : conseil vidéo

Pour compléter cette liste de pain pour foie gras , nous vous proposons de découvrir en vidéo les conseils d'une passionnée des terroirs qui dresse pour vous la liste des pains pouvant aller avec le foie gras.

Notre suggestion pour répondre à la question quel pain pour le foie gras : si vous le pouvez, proposez sur votre table plusieurs variétés de pains, toastées ou non. Vos convives pourront alors en tester plusieurs et vous faire part de leurs préférences. Cela vous permettra de faire découvrir à vos invités différentes saveurs de pain pour aller avec le foie gras.

Découvrez également notre recette de Foie gras et pain perdu à l'occasion de nos 60 ans.

Vous avez testé un pain particulier avec du foie gras ? Vous avez un conseil ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous contactant par e-mail . Nous pourrons ajouter votre témoignage sur notre boutique.

Autres liens sur le sujet "Pain et foie gras"

*Retour à
l'accueil
Imprimer la pageimprimer