Déguster son foie gras

Comment servir son foie gras ?

Afin de révéler tous les parfums subtils et les saveurs délicates du foie gras , nous vous recommandons de le mettre à température ambiante 10 à 15 min. avant dégustation . Pour conserver toute la finesse de sa texture, le foie gras doit être délicatement tranché avec un couteau à fine lame passée sous l'eau chaude.

Le foie gras se sert de préférence en début de repas. Pour en apprécier tout le fondant et l'arôme, nous vous suggérons de servir le foie gras déposé simplement, sans être tartiné, sur canapés ou avec du pain de campagne légèrement grillé .
Vous pouvez également disposer vos tranches de foie gras sur un plat de service que vous pouvez agrémenter selon votre goût : fleur de sel , poivre noir concassé, confit d'oignons, moitiés de figues fraîches ou encore grains de raisins blancs...
Comptez environ 40g par personne.


Comment trancher votre foie gras ?

  • Les lobes sous vide ou sous coque R.JUNCA : Tranchez-les à l'aide d'un couteau à fine lame préalablement passée sous l'eau chaude. Taillez des tranches d'un demi-centimètre environ.
  • le bocal R.JUNCA : Passez le fond du bocal sous l'eau chaude. Pour ouvrir facilement votre bocal, inutile de tirer sur le caoutchouc : il vous suffit de relever l'armature métallique et de faire levier pour que le couvercle s'ouvre. Tranchez votre foie gras à l'aide d'un couteau à fine lame passée sous l'eau chaude.
  • La boîte R.JUNCA : ouvrez la boîte des deux côtés et utilisez l'un des deux couvercles pour pousser le foie gras et le sortir de la boîte. Taillez des tranches d'un demi-centimètre environ à l'aide d'un couteau à fine lame passée sous l'eau chaude.
 

Choisir son pain pour le foie gras

Le choix d'un bon pain est déterminant pour la réussite d'un repas. Le fromage avec du pain aux noix, les crustacés et huîtres avec du pain de seigle. Alors, quel pain choisir pour le foie gras ?

Conseil pour choisir son pain pour foie gras

Un conseil: Pour choisir un bon pain, il faut que la mie soit jaune . Un pain à mie trop blanche est souvent sans goût.

Pour accompagner votre foie gras, choisissez le pain qui vous ressemble :

  • Pain de campagne légèrement grillé
  • Pain d'épices : Joliment inspiré, déposer une tranche de foie gras sur un carré de pain d'épices. Ajouter quelques gouttes de miel de garrigue et pour le décor un pétale de rose saumonée.
  • Pain aux noix : Absolument audacieux, à l'aide d'un pinceau apposer sur chaque tranche de foie gras quelques touches de vinaigre balsamique et une feuille de roquette ciselée. Ensuite poser sur une tranche de pain aux noix à peine grillée.
 

Choisir son vin

Rien ne révèle mieux le goût du foie gras que les vins mœlleux ou liquoreux . Quel vin choisir pour le foie gras ? Si l'alliance avec le Sauternes est la plus classique, R.JUNCA vous invite à découvrir d'autres merveilleux crus régionaux comme un Jurançon ou un Pacherenc du Vic Bilh.

On peut également associer avec bonheur le foie gras avec de grands vins rouges (Médoc, Saint Emilion, Cahors, Madiran), et de grands blancs secs (Meursault, Pouilly Fuissé) ou avec un bon Champagne charnu et souple.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

*Retour à
l'accueil
Imprimer la pageimprimer